| ACCUEIL | L'ASSOCIATION | NOUS SOUTENIR | L'ASSOCIATION & LES MÉDIAS | NOS PARTENAIRES | LIENS UTILES |

  Association

Dans les pas de Leïla

4, Impasse des Muriers

74100 VETRAZ-MONTHOUX

 

Téléphone 06 14 72 09 43

danslespasdeleila@gmail.com

 

PAGE 1

PAGE 2

PAGE 3

PAGE 4

 

 

 

 

 

 

 

           La méthode Cuevas MEDEK (CME) est une technique de physiothérapie pédiatrique élaborée par Ramon Cuevas (Chili). Elle est utilisée pour stimuler notre motricité posturale et le contrôle en mouvement de notre motricité qui a des anomalies ou des retards de développement.

          Nous (les enfants comme moi), peuvent tirer profit de cette méthode mais aussi les bébés nés prématurément, les enfants souffrant de paralysie cérébrale, d'hypotonie ou de retards moteurs causés par une maladie non-dégénérative, ainsi que les enfants qui ont un retard global de développement ou qui ont subi un traumatisme crânien. 

          On fait donc des petits exercice très précis mais aussi et surtout, qui vont de plus en plus loin.

          Cette thérapie (CME) tente de pallier l’absence de nos réactions motrices qui sont normalement automatiques. Le traitement peut être initié dès les premiers mois de la vie tout aussi bien que plusieurs années après la naissance. 

          Cette thérapie peut être limitée par la taille et le poids de l’enfant en fonction du type d’attaches distales ou corporelles utilisées par le physiothérapeute CME. 

          Je vous ais dit, c'est d'un compliqué avec tous ces mots, excusez-moi mais je ne peux pas faire autrement !

          La coopération et la motivation de l’enfant ne sont pas requises pour la physiothérapie CME. Les muscles doivent accomplir des tâches posturales et fonctionnelles non isolées, et les muscles tendus sont étirés dans une situation de mouvement.  On n’utilise pas la séquence de développement moteur, puisque d’après la méthode Medek, diverses habiletés exigent diverses stratégies de mouvement.    

Informations tirées du site